[VG]Pâte feuilletée

Aller en bas

[VG]Pâte feuilletée

Message par Admin le Dim 25 Jan - 13:46

Non ce n'est pas impossible de faire sa pâte feuilletée maison! La preuve : j'en ai fait plusieurs fois et je l'ai réussi à chaque coup! Il suffit juste de se prévoir une après-midi à la maison car cela demande pas mal d'opérations avec du temps de repos.

Il vous faut :

500g de farine
250g de beurre ou de margarine
30cl d'eau tiède (y ajouter 2 cuillères à soupe de sucre si c'est pour un plat sucré et une c à café de sel pour un plat salé)

Ces quantités vous permettent de faire environ 5 boules de pâtes, soit 5 tartes. Il faut savoir que le feuilletage est meilleur si on prépare la pâte à l'avance. Je vous conseille donc de vous prendre un aprem pour la faire et de la congeler ensuite en 5 boules.

Comment faire?

Prévoir un plan de travail assez large. Faire un tas avec la farine, un trou au milieu et y verser l'eau tiède petit à petit afin de pétrir la farine avec. Au fur et à mesure, on obtient une boule de pâte homogène qu'on va mettre à reposer couverte d'un film plastique dans le frigo pendant 30min.
Sortir le beurre du frigo afin qu'il ne soit pas trop dur.
Étaler la pâte en rond. Couper les 250g de beurre en morceaux et les placer au centre du rond de pâte. Rabattre les 4 côtés de la pâte sur le beurre pour former une sorte d'enveloppe. Laisser reposer tel quel 10min.
Étaler la pâte en rectangle. La plier en 3. * La retourner (dessus dessous) et la faire pivoter d'1/4 de tour. Étaler en rectangle, plier en 3. Laisser reposer 20min.*
Répéter ensuite encore 2 fois l'opération entre *.
La pâte est prête!

Maude

Admin
Admin

Messages : 64
Date d'inscription : 31/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://amap-vallotte.forums-actifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum