[VGR] tarte aux poireaux

Aller en bas

[VGR] tarte aux poireaux

Message par sophie le Jeu 8 Mai - 14:38

faire une pâte brisée:
250g de farine,
125 g de beurre mou,
une pincée de sel
de l'eau (ou un oeuf si on veut du plus consistant)

400g de poireaux (je crois!)
1 oignon
1 buchette de chèvre ou du chevre frais type "ptit billy"
un peu de beurre ou de l'huile d'olive
1 pot de ricotta
1 oeuf
2-3 cuillere de creme fraiche épaisse 40% c'est meilleur, oubliez l'allégé!!
un peu de lait (environ deux petis verres)
du tofu soyeux ou du tofu nature (optionnel)
du fromage rapé type emmenthal ou parmesan

émietter le beurre mou avec la farine+sel ( à la main ou au robot jusqu'a obtenir une consistance sableuse
ajouter de l'eau (environ 1/2 verre )et travailler rapidement (surtout pas de pétrissage) pour obtenir une pâte homogene
laisser reposer 10min au frigo
etaler dans un moule a tarte, piquer le fond de tarte avec une fourchette


couper les poireaux en rondelle et 1 oignon. dans une casserole, faire revenir tout doucement dans un peu de vrai beurre pour faire evaporer le liquide.
une fois fondu, mettre dans le plat à tarte avec des petits morceaux de chèvre emiettés ou disposés en rondelles sur le dessus (selon son sens esthetique!!)
faire une migaine avec de la ricotta(optionnel mais c'est achement bon), un oeuf, de la creme et du lait, saler, poivrer.
si c'est le plat principal on peut aussi rajouter du tofu soyeux à la migaine ou bien du tofu coupé en petit carrés aux poireaux.
verser la migaine sur la tarte recouvrir de fromage rapé ou de parmesan et faire cuire environ 40min à 200°C (dans un plat a tarte en métal c'est mieux on risque moins de louper la cuisson). si la tarte rend trop d'eau on peut mettre quelques minutes avant la fin de la cuison uniquement en position chauffage par le bas, mais normalement le fait de cuire les poireux avant limite le trop plein d'eau.

bon ap'

sophie


ps pates brisée: c'est pas long à faire et c'est bien meilleur que les pates deja prêtes.
si vous n'avez pas le temps, vous pouvez les dimanches pluvieux faire plein de pate brisée avec vos enfants (ils adorent les activités cuisine en général), les prédécouper et les rouler dans du papier sulfurisé (ou les mouler directment dans un plat à tarte mais ça prend plus de place et c'est plus fragile) puis direction le congelateur, ça sera fait pour la semaine ou plus tard (je la garde un ou deux mois environ)et vous n'aurez pas à acheter cette immonde pate degueu du supermarché.(et vos enfants seront fiers de manger la tarte qu'ils ont faite)
ne restera plus qu'à laisser decongeler tout doucement à température ambiante environ 1h avant de vouloir faire une tarte (ou bien de la mettre directement au frigo 1jour avant de l'utiliser mais attention aux décongelations rapides...A vos riques et perils!!

sophie

Messages : 150
Date d'inscription : 30/04/2008
Localisation : rue des 4 eglises

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum